Quelle voiture hybride choisir ?

Aujourd’hui, les différents niveaux d’hybridation observés sur les voitures ont largement étendu le marché de l’automobile. Mais quelle voiture hybride choisir ? Ou encore, quelle est la meilleure voiture hybride ? Dex Auto fait le point sur les différents segments de voitures hybrides avant de donner son avis sur les meilleurs modèles de voitures hybrides et hybrides rechargeables.

Choisir la meilleure motorisation hybride selon vos usages

Depuis l’arrivée de l’hybridation à grande échelle avec la commercialisation du modèle Toyota Prius en 1977, le marché a bien évolué !
Il existe plusieurs niveaux d’hybridation allant des petites fonctionnalités faisant appel à une petite batterie jusqu’aux véhicules full hybrides et aux voitures hybrides rechargeables dont les moteurs électriques peuvent fonctionner à la place du moteur thermique sur une poignée de kilomètres, voire plus.

Les hybridations légères : une petite assistance pour un bon confort de conduite

Présente sur la voiture « passe-partout », la micro-hybridation propose un léger soutien du moteur thermique. En faisant le choix d’un modèle de voiture micro-hybride, vous profitez pleinement d’une voiture thermique avec quelques fonctionnalités électriques très appréciables pour une conduite confortable et plus verte.

Deux niveaux d’hybridation légère sont répandus sur le marché.

  1. La voiture micro-hybride 48V : elle propose une fonction qui équivaut au stop and start sur une voiture traditionnelle ;
  2. La voiture hybride légère (MHEV) : elle propose une assistance du moteur thermique qui reste assez légère : assistance lors d’un démarrage en côte, soutien dans les accélérations…

Les voitures hybrides qui se rechargent en roulant : l’hybridation classique (HEV)

Pour profiter pleinement du potentiel d’une voiture électrique tout en pouvant compter sur les performances d’un moteur essence ou diesel, le choix d’un véhicule full hybride (HEV) est particulièrement judicieux. Sur ce type de motorisation hybride, le moteur électrique assiste le moteur thermique de manière ponctuelle mais sa batterie à la capacité de remplacer le moteur thermique durant quelques kilomètres. Son autonomie est faible, mais les économies de carburant sont réelles. Les voitures hybrides HEV disposent d’une solution de recharge automatique s’activant lors du freinage. Vous n’avez donc pas besoin de charger un véhicule full hybride !

Bon à savoir : Pour profiter pleinement du potentiel de l’hybridation classique (HEV), il faut conduire majoritairement en ville pour permettre au moteur électrique de se recharger lors des décélérations et des freinages répétés.

La voiture hybride rechargeable (PHEV) : un vrai soutien pour limiter l’utilisation du moteur thermique

En se tournant vers une voiture hybride rechargeable, on fait le choix d’augmenter la capacité de stockage de la batterie. Eh oui, l’achat d’une voiture hybride rechargeable rime avec une autonomie allant jusqu’à 50 km venant s’ajouter aux capacités du moteur thermique traditionnel. Le choix d’une motorisation PHEV est idéal pour les moyens et longs trajets. Néanmoins, la batterie reliée au moteur électrique doit être chargée au préalable pour qu’elle puisse réellement soutenir un moteur essence ou diesel. Effectivement, puisque la capacité de la batterie augmente, le système de régénération par le freinage n’est plus suffisant.

Quelle est la meilleure voiture hybride non rechargeable ?

L’atout de la voiture rechargeable réside dans son système de régénération par le freinage. Pour vos petits trajets entre ville et campagne, plusieurs bons modèles de véhicules hybrides (HEV) sont accessibles sur le marché du neuf et de l’occasion. 

Mais parmi les voitures hybrides qui se rechargent en roulant, Dex Auto vous propose un modèle phare issu d’un constructeur automobile pionnier en matière de voitures hybrides : Toyota !
Offrant un beau design, un confort de conduite exceptionnel et quelques technologies embarquées assez intéressantes pour son prix, la Toyota Corolla 1.8 Hybride est une valeur sûre. Choisir une Toyota Corolla 1.8 Hybride vous offre un moteur essence de 1.8 L et un moteur électrique fonctionnant sur une batterie au lithium de 207 V. La puissance de la Toyota Corolla 1.8 Hybride est de 140 chevaux (ch.). Mais le point fort de cette berline compacte hybride se situe du côté de son empreinte carbone, s’inscrivant parmi les plus faibles du marché !

Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?

Le choix d’une voiture hybride rechargeable est judicieux pour économiser du carburant sur de courts et de moyens trajets en plus de réduire significativement vos émissions de CO2.  Avec une batterie plus autonome venant compléter sa technologie de régénération par le freinage, la voiture hybride rechargeable peut soutenir un moteur thermique essence ou diesel durant une cinquantaine de kilomètres selon les modèles.

Selon nous, la meilleure voiture hybride rechargeable est chez Kia. Effectivement, la Kia Niro hybride rechargeable a la carrure d’un SUV sans le prix et les émissions de CO2 ! Doté d’un moteur essence 1.6 GDI et d’un moteur électrique de 62 kW fonctionnant sur une batterie d’une autonomie dépassant légèrement la barre des 60 km, le Kia Niro hybride rechargeable offre une belle puissance de 183 chevaux. Sur autoroute comme sur route, ce modèle phare coréen est apprécié pour son confort de conduite hors pair et pour sa boîte de vitesses à 6 rapports très fiable.