Quelle voiture électrique choisir ?

Berlines, SUV, citadines, tous les segments automobiles proposent désormais des motorisations hybrides ou 100% électriques. Avec le bonus écologique et la prime à la conversion, l'État encourage également l’achat de véhicules neufs ou d’occasion à faible empreinte carbone. Désormais émancipé du monopole haut de gamme Tesla, le monde de la voiture électrique n’a jamais été aussi diversifié !

Mais quelle voiture électrique choisir ? Que ce soit en matière d’expérience de conduite, de puissance ou d’autonomie, nous décryptons les meilleures voitures électriques de 2024.

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ?

Pour choisir la meilleure voiture électrique en 2024, il conviendra premièrement d’évaluer ses usages. Eh oui, la batterie d’une voiture électrique a la particularité de ne pas réagir de la même manière selon le profil de son conducteur et le terrain. Par exemple, pour une conduite sur autoroute, attendez-vous à perdre jusqu’à 20 % d’autonomie de batterie par rapport à l’autonomie WLTP indiquée. Néanmoins, l’étude du rapport prix versus autonomie est indispensable pour choisir le bon modèle de voiture électrique.
D’autres critères tels que la charge rapide et la puissance en chevaux restent également de bons indicateurs.

Découvrez notre TOP 3 des meilleures voitures électriques sous la barre des 47 000 euros !

  1. Hyundai Ioniq 5 : un design futuriste mis en action par une batterie de 58 kWh et une autonomie de 481 km en cycle mixte. Ce crossover compact électrique de 170 ch. est doté de la recharge rapide.
  2. Megane E-tech EV60 : la voiture électrique à plus grosse batterie de la gamme offrant notamment une autonomie de 450 km en cycle mixte WLTP, une batterie de 60 kWh et une charge sur secteur rapide de 37 minutes pour 40 200 euros.
  3. Tesla Model Y : une puissance de 275 ch. associée à une très belle autonomie de 455 km (norme WLTP) et à une batterie de 60 kWh. À 45 990 euros, la Tesla Model Y est l’une des voitures électriques les plus vendues d’Europe.

Quelle petite voiture électrique choisir ?

La citadine électrique est un choix silencieux, peu polluant, et surtout très malin lorsque l’on souhaite effectuer de petits trajets réguliers entre ville et campagne ! Deux modèles de voitures citadines électriques ont particulièrement fait parler d’eux en 2024.

Le charme intemporel d’une italienne remis au goût du jour : la Fiat 500 électrique

En tant que grand coup de cœur, la Fiat 500e mérite amplement d’être présentée dans cette nouvelle version 100% électrique parfaite pour la conduite en ville.
Cette voiture électrique à faibles émissions de CO2 offre une puissance de 118 chevaux pour un prix neuf à 30 900 euros. Avec une batterie de 42 kWh et une autonomie de 320 kilomètres en ville, la Fiat 500 électrique est associée à de belles petites performances. Ajoutez à cela de jolies finitions intérieures et extérieures !

Une grande autonomie pour un petit modèle électrique au design travaillé

Et une autre pépite pour terminer : la Nissan Leaf 2 !  La Nissan Leaf électrique allie puissance et design au sein d’un modèle commercialisé depuis 2017 très bien noté par les automobilistes !
La citadine électrique signée Nissan dispose d’une batterie de 62 kWh qui lui confère une grande autonomie. Effectivement, l’autonomie WLTP de la Nissan Leaf 2 est de 385 kilomètres en cycle mixte. Notez que c’est presque la meilleure autonomie WLTP du marché pour cette fourchette de prix.
Neuve et accessible à partir de 43 600 euros, la voiture électrique Nissan Leaf 2 62 kWh propose une puissance de 217 ch. sous son capot.