Tout savoir sur le financement d’une voiture d’occasion

Mais, comment financer l'achat d’une voiture d’occasion en tenant compte des différentes options et de son budget ?

Avant de financer une voiture d’occasion

En France, il existe plusieurs options pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. Pour bien démarrer votre projet d’achat de véhicule d’occasion, il faudra avant tout fixer votre budget. Une fois que vous avez défini le prix moyen de l’auto que vous souhaiteriez acheter ainsi que vos préférences, une question cruciale s’impose… Effectivement, bien que le financement d’une voiture d’occasion aille souvent de pair avec un apport financier, sachez qu'il est également possible d’entrevoir l’achat d’un véhicule sans apport selon vos préférences.

Alors, vous souhaitez financer votre voiture d’occasion avec ou sans apport ?

Financement d’une voiture sans apport : plusieurs options sont envisageables

Pour financer une voiture d’occasion sans apport, plusieurs options de financement existent. Certaines banques permettent d’emprunter sans apport au travers d’un prêt à la consommation dont les modalités varient en fonction de vos capacités d’emprunt et de remboursement. La LOA et la LOD sont également des solutions de financement appréciées reposant notamment sur le leasing ou la location longue durée sans achat à la clé.

Le crédit auto pour payer une voiture d’occasion

D’une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans, le crédit auto répond aux mêmes critères qu’un crédit à la consommation. Selon vos capacités d’emprunt et le prix de votre auto d’occasion, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 euros grâce à cette option de financement.
Le montant emprunté par le biais d’un prêt auto comprend le prix du véhicule et les intérêts à taux fixe. Le remboursement de la somme empruntée pour financer votre voiture d’occasion est étalé sur plusieurs mensualités afin que vous puissiez gérer vos finances comme vous l’entendez.

Les avantages du leasing ou comment financer une voiture d’occasion avec une LOA

La location avec option d’achat (LOA) est très répandue, car elle permet de cumuler les avantages du marché des véhicules neufs et d’occasion. Effectivement, ce type de financement d’auto d’occasion avec ou sans apport vous permet de louer une voiture récente (voire neuve !) sur une durée de 24 à 84 mois avec la possibilité d’en devenir pleinement propriétaire à la fin de votre contrat.
Le fait d’effectuer une LOA sans apport consiste à verser un loyer mensuel dont le montant est défini dans le cadre d’un contrat de Location avec Option d’Achat s’apparentant à un contrat de leasing.

Flexible et économique, la LOA vous laisse un large choix de véhicules récents ou neufs sans engagement d’achat.

La location longue durée (LLD) : une obligation de restitution du véhicule

Contrairement à la location avec option d’achat (LOA) ou au leasing, la location longue durée (LLD) ne laisse pas la porte ouverte à l’achat du véhicule d’occasion loué sur une période déterminée. En ce sens, financer un véhicule d’occasion avec la LLD consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée en versant un loyer encadré par un contrat de location entre un loueur et un locataire.