Voiture d’occasion pas chère : découvrez les offres de Dex Valenciennes

Saviez-vous que les voitures neuves perdent entre 15 et 25 % de leur valeur dès lors qu’elles sont mises en circulation. Une décote importante qui se poursuit les premières années. Si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, acheter une voiture quasi neuve est la meilleure occasion de ménager votre budget en profitant d’un tarif très attractif.

Quels sont les modèles de voitures les moins chères ?

Vous recherchez un tout petit prix ?

Les citadines devraient vous ravir. Ces petites autos, toujours faciles à manœuvrer, sont très agréables pour un usage quotidien.

Si les plus petits modèles comme la C1 de Citroën, la Ford Ka Plus ou la petite Up! de Volkswagen sont capables de se faufiler dans toutes les ruelles, elles ne répondent pas à tous les besoins.

Pour plus de modularité, les compactes sont des citadines plus polyvalentes, à l’image des fameuses Renault Clio ou Twingo, des populaires Golf et Polo de Volkswagen ou des Ford Fiesta. Ces voitures, très présentes sur le marché de l’occasion, ont l’avantage d’être vendues à des prix imbattables.

Vous préférez une voiture d’occasion plus spacieuse ? Les monospaces sont des véhicules très bon marché.

Un peu boudés des automobilistes, qui préfèrent les lignes plus sportives des SUV, les monospaces se trouvent facilement d’occasion comme c’est le cas des Renault Scénic, des Ford C-Max ou des Dacia Lodgy.

Si vous disposez d’un budget serré, il est également intéressant de vous tourner vers le très fonctionnel ludospace comme le Renault Kangoo, le Berlingo de Citroën ou le Ford Tourneo.

Vous rêvez d’un SUV à petit prix ? Si le Duster de Dacia s’impose comme la voiture la moins chère du marché, nous vous conseillons également de vous intéresser aux modèles qui ne sont plus commercialisés comme les Renault Kadjar ou Captur ou encore la Mercedes GLK.

Enfin, il est également possible de dénicher des prix imbattables sur les berlines. Ces grandes routières ont aussi un peu été délaissées. Une aubaine pour trouver une occasion correspondant à votre budget. Mercedes Classe C, Audi A4, Volkswagen Passat…, découvrez nos annonces en ligne pour trouver une routière à un prix compétitif.

De quoi dépend le prix d’un véhicule d’occasion ?

Si le prix varie en fonction de la taille du véhicule, ce n’est pas le seul critère.

La cote d’une voiture

Vous avez certainement déjà entendu parler de la cote Argus ? Il s’agit d’une des références les plus connues. La cote définit tous les ans ou les semestres, le coût d’une voiture sur le marché. Elle est fixée en fonction du modèle et de la marque du véhicule.

Il faut savoir que tous les vendeurs automobiles déterminent leur tarif en se référant à cet indice.

Pour vous, il s’agit d’un précieux élément pour comparer les prix de vente.

Les critères pris en compte pour fixer le prix d’une voiture d’occasion

Si la cote est un indicateur intéressant, d’autres facteurs permettent de déterminer le prix d’une voiture d’occasion.

  • L’ état général du véhicule

Notez qu’une voiture en très bon état peut afficher un tarif assez proche de sa cote.

  • Le kilométrage

À partir de 100 000 km au compteur, le prix des voitures est automatiquement inférieur à leur cote.

  • L’année de mise en circulation

L’âge d’une voiture est déterminé à partir de la date de sa première immatriculation. Les automobiles perdent de la valeur chaque année. On estime environ la décote annuelle à 10% par an.

Précisons que cette moins-value peut être amoindrie pour les voitures les plus demandées.

Mais, en achetant une voiture d’occasion bénéficiant d’une forte demande sur le marché, vous risquez, certes, de la payer un peu plus chère mais pourrez également la revendre à bon prix.

  • La motorisation

Le même modèle de voiture en version essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique n’est pas au même prix. D’une façon générale, les voitures thermiques sont moins chères à l’achat. Mais avec la flambée du prix des carburants, il est parfois plus avantageux d’opter pour les autres énergies.

Les moteurs ont également des puissances différentes, exprimées en chevaux (cv ou ch). Ces performances influent sur le prix.

  • Les équipements

Ils vont aussi faire apparaître des variations de tarifs :

  • La boîte de vitesses : automatique ou manuelle.
  • Les technologies embarquées : assistant de conduite, caméras de recul, aide au stationnement, tablette de navigation avec GPS…
  • Les systèmes de sécurité : nombre d’airbargs, renforcements latéraux…
  • Les agréments de l’habitacle : climatisation automatique, toit ouvrant, sellerie, lumières d’ambiance…
  • Les options plus fonctionnelles : volume du coffre, rangements, modularité des sièges arrière…

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion qui ne soit pas trop chère ?

Avec Dex Valenciennes, profitez de tarifs imbattables et d’un très large choix de modèles et de marques.

Venez découvrir nos voitures d’occasion et bénéficier des conseils de nos experts dans notre showroom à Valenciennes.