Dex commence son expansion à l'étranger par le nord de la France

Dex, le garage multimarques proposant des voitures neuves et de jeunes voitures d'occasion, se développe à l'étranger. Le propriétaire Joost Huys investit dans l'expansion d'un réseau de vente dans le nord de la France, en collaboration avec le groupe familial français Verbaere. « Dans toute l'Europe, une consolidation est en cours dans le secteur. Nous avons pris  l'initiative de lancer nous même notre formule à succès belge en France. Avec Verbaere, nous avons l'ambition de devenir un acteur européen », déclare M. Huys.

Un garage multimarques belge à la conquête de l'Europe avec un partenaire français

Dex est une chaîne de garages multimarques, qui s'est développée sous l'impulsion de Joost Huys (51 ans). Il a ouvert sa première agence en 2005 à Hooglede-Gits, au cœur de la Flandre occidentale. Dex dispose désormais d'un réseau de 17 concessionnaires répartis dans toute la Belgique. Depuis 2009, elle propose également des voitures en ligne. La chaîne vend des voitures neuves et des voitures d'occasion jeunes. Sa formule a été un succès dès le départ, notamment parce que Dex propose des prix compétitifs sans rabais. Au fil des ans, Joost Huys s'est constitué un vaste réseau européen de fournisseurs pour l'achat de voitures neuves et quasi neuves.

« Nous vendons entre 4 et 5 000 voitures par an. Nous disposons d'un centre technique à Roulers pour contrôler et remettre en état toutes ces voitures. Nous avons généralement plus de 1 000 voitures en stock, ce qui nous permet de réagir rapidement », explique Joost Huys.

Jean-Charles Verbaere et Joost Huys

Un rôle actif dans la consolidation européenne

Dex a réalisé un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros l'année dernière. « Nous réalisons toujours la majorité des ventes dans le showroom. Un client veut voir, toucher, sentir sa voiture... avant de prendre sa décision finale », explique Joost Huys. C'est pourquoi il veut étendre le réseau encore davantage. « En Belgique, je vois surtout de la place pour des concessionnaires supplémentaires à Bruxelles et en Wallonie. Mais nous tenons bien sûr compte de l'évolution du secteur. Les constructeurs automobiles rationalisent leurs réseaux et l'ensemble du secteur des garages fait l'objet d'une consolidation européenne. Nous ne voulons pas l'attendre et notre ambition est de jouer nous-mêmes un rôle actif. »

Joost Huys a trouvé un partenaire idéal avec le groupe de garage familial français Verbaere. Il est actif dans ce secteur depuis 1950: concessionnaire de 12 marques et disposant de 15 garages à Lille, Valenciennes, Maubeuge et Reims, entre autres. L'année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros avec 200 employés. « Le nord de la France est la première étape logique de notre expansion à l'étranger », selon Joost Huys. « Et nous avons trouvé en Jean-Charles Verbaere (42) un partenaire qui partage la même vision que nous. Ensemble, nous allons continuer à développer Dex comme nous l'avons fait en Belgique, à travers un réseau d'agences. Le premier garage sera à Douai, où la construction d’un showroom et du premier centre logistique est en cours. »

Verbaere et Huys ont créé un nouveau groupe qui investira dans la poursuite de la croissance de Dex. Joost Huys reste CEO de Dex Belgium et mettra son savoir-faire et ses relations au service de Dex France. L'objectif est d'ouvrir la première succursale et de lancer la vente en ligne à l'automne. A moyen terme, le nouveau groupe a également l'ambition d'introduire le concept Dex dans d'autres pays européens.

« Nous savons que le marché de l'occasion prendra encore plus d'importance à l’avenir : les voitures deviennent plus chères et l'électrification rend certains modèles inabordables pour les particuliers. Pour ces personnes, nous avons une offre qui comprend déjà 10% de voitures hybrides et électriques, et cela ne fera qu'augmenter. Notre formule ‘easy car shopping’, qui consiste à rendre l'achat d'une voiture aussi simple et efficace que possible, a certainement un potentiel européen », conclut Joost Huys.