Entretien cuir voiture : les éléments essentiels
Du volant à la banquette arrière, en passant par l’entretien des sièges en cuir d’une voiture, sublimer et entretenir votre cuir automobile n’a jamais été aussi simple avec les conseils de Dex !
Les bonnes pratiques pour entretenir le cuir de sa voiture
Que l’on fasse référence à une voiture avec intérieur cuir ou similicuir (Skaï, cuir artificiel, t.e.p…), certains nettoyants doux et hydratants peuvent être utilisés dans le but de nettoyer et d’hydrater la matière afin de lui redonner son aspect d’origine. Néanmoins, avant de faire la liste des produits à utiliser pour entretenir le cuir de sa voiture, quelques bonnes pratiques sont à appliquer afin de mettre toutes les chances de son côté.
- Aspirer tout l'habitacle de votre voiture avant d’entretenir le cuir.
- Nettoyer et protéger le cuir de sa voiture environ deux fois par an.
- Avant l’arrivée des beaux jours, protéger efficacement le cuir automobile des rayons UV et des salissures.
- Pour nettoyer le vrai cuir d’une voiture, évitez les produits à base d’eau et préférez les produits en spray ou en gel spécialement conçus pour les cuirs des voitures.
- Utiliser un produit hydratant ou nourrissant après avoir nettoyé les éléments en cuir de l’habitacle : sièges auto, volant, banquette arrière, ou portières selon les modèles…
- Évitez les produits abrasifs (alcool, éponge abrasive, brosse dure…) afin de conserver le vernis protecteur du cuir naturel ou la surface protectrice du similicuir.
Maintenant que vous avez pris note de ces quelques petites informations sur l’entretien du cuir automobile, une dernière chose est à prendre en compte avant d’utiliser votre meilleur produit d’entretien cuir voiture… Toujours effectuer un test sur une petite zone avant de l’utiliser sur l’ensemble !
Choisir le meilleur produit d’entretien cuir pour sa voiture
Que vous cherchiez à vous procurer un produit d’entretien siège en cuir voiture ou un produit destiné à entretenir tout l’intérieur cuir d’une voiture, certaines solutions spécialement conçues ou non pour les véhicules existent sur le marché.
Selon le modèle et le type de cuir de votre véhicule, c’est à vous de choisir la solution la plus adaptée. Néanmoins, pour un entretien à la fois peu coûteux et efficace d’une voiture avec intérieur cuir ou Skaï, on vous donne une méthode !
- Effectuez un mélange de savon noir (20 %) et d’eau dans un pulvérisateur.
- Appliquez le spray à base de savon noir puis nettoyez vos surfaces en faisant des petits cercles à l’aide d’une brosse très douce
- Enlevez le surplus de savon noir et la saleté avec une microfibre tout juste humide.
- Pulvérisez à nouveau le cuir avec la solution à base de savon noir et frottez doucement avec une éponge magique bien humidifiée.
- Enlevez le tout à l’aide d’une microfibre humide
- Hydratez le cuir avec un conditionneur pour cuir qui donnera un effet matifié au cuir. Néanmoins lors du choix de votre conditionneur pour cuir, sélectionnez la finition souhaitée : toucher soyeux ou fluide ou, au contraire, toucher assez sec et non glissant comme ce que l’on peut observer sur un cuir naturel.
- Laissez agir votre conditionneur de cuir pendant deux heures au moins.
Vous pouvez également consulter notre article sur quel produit d’entretien utiliser pour entretenir sa voiture ?