Qu’est qu’un contrat d’entretien voiture ?

Selon la marque et le modèle de votre véhicule, le contrat d’entretien voiture regroupe un ensemble de services liés à l’entretien et à la révision. Liant le propriétaire d’une voiture à un prestataire de services automobiles, tel qu’un concessionnaire ou un garage, le contrat d’entretien pour une voiture établit un plan régulier de maintenance mensuelle de votre auto. En d’autres termes, en échange d’une cotisation mensuelle, un garage (ou la concession de votre choix) couvre un ensemble de prestations d’entretien selon le profil de votre voiture : âge, kilométrage, modèle, puissance…

Pourquoi prendre un contrat d’entretien ?

Maintenance des pièces mécaniques vouées à l’usure, vidange, révision constructeur, ou encore, contrôle technique : les exigences et les besoins d’entretien liés à votre voiture sont nombreux ! D’ailleurs, quel que soit le nombre de kilomètres effectués dans l’année, vous devez réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance et d’entretien pour protéger tous les usagers de la route, dont vous et vos passagers. L’obligation d’entretien de votre véhicule neuf ou d’occasion est d’ailleurs stipulée dans les articles R.323-1 à 323-26 du Code de la Route. En ce sens, pour vous assurer d’être en conformité avec la loi et pour rouler en toute sécurité à tout moment de l’année, la souscription d’un contrat d’entretien voiture est donc plus que conseillée.

Mais prendre un contrat d’entretien voiture c’est aussi d’autres avantages…

  • Grâce à un abonnement mensuel et à des cotisations mensuelles, vous gérez votre budget entretien auto et évitez toute mauvaise surprise !
  • Pas envie de gérer votre carnet d’entretien ou de consulter le calendrier d’entretien de votre véhicule ? Des professionnels gèrent les échéances dans le cadre d’un contrat d’entretien voiture adapté à vos besoins.
  • La signature d’un contrat d’entretien d’auto avec une enseigne de confiance fait également l’objet d’un gain de temps.

Résiliation d’un contrat d’entretien voiture

Pour résilier un contrat d’entretien voiture, il faut généralement prendre connaissance des conditions et des modalités de résiliation émises par votre prestataire auto. Généralement, la résiliation d’un contrat d’entretien voiture demande l’envoi d’un courrier ou d’une note écrite à faire parvenir au gestionnaire de votre contrat dans le respect d’un délai de préavis. Attention, certains contrats d’entretien auto peuvent exiger le paiement de frais de résiliation.

Peut-on prendre un contrat d’entretien lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’entrevoir l’achat d’une voiture avec contrat d’entretien. Effectivement, vos cotisations mensuelles peuvent débuter dès l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion effectué auprès de votre concessionnaire auto.

Les avantages à prendre un contrat d'entretien sur une voiture d’occasion

Grâce à la souscription d’un contrat d’entretien auto au même moment que l'achat de votre auto d’occasion, vous ne perdez pas de temps ! Mais ce n’est pas tout, les avantages à prendre un contrat d’entretien sur une voiture d’occasion se situent également du côté des prix. Effectivement, ce type de contrat de maintenance voiture vous garantit un prix fixe mensuel qui vous protégera de l’inflation tout en régulant les dépenses liées à l’entretien de votre véhicule. Les coûts sont, en effet, répartis de manière échelonnée sur toute la durée du contrat. Pour finir, tranquillité d’esprit et confort s’offrent également grâce à des contrats d’entretien planifiant automatiquement toutes vos révisions en fonction des échéances d’entretien de votre voiture d’occasion.

Les modalités du contrat d’entretien d’une voiture d’occasion

Un contrat d’entretien pour voiture d’occasion varie en fonction de vos besoins et du prestataire automobile auquel vous faites appel. Néanmoins, les révisions périodiques et le contrôle technique sont des prestations toujours incluses. Les révisions prennent notamment en compte la vidange, les remplacements de filtres, ou encore, de simples contrôles de routine. Certains contrats d’entretien souscrits à l’achat d’une voiture d’occasion prennent également en compte le remplacement de certaines pièces ou de certains composants mécaniques voués à l’usure : plaquettes et disques de frein, pneumatiques.

À vous de définir les termes de votre contrat d’entretien voiture avec le prestataire de votre choix !