
Les prix des véhicules en 2025 ne connaissent pas les mêmes variations selon les secteurs. Si le marché de l’occasion poursuit une baisse des prix commencée en 2024, les voitures neuves ne semblent pas proposer des tarifs plus bas. En revanche, ce sont les voitures électriques qui pourraient se montrer plus accessibles, grâce à une concurrence entre les constructeurs et l’arrivée de nouveaux modèles.
Le prix des voitures d’occasion en baisse en 2025
Les spécialistes du secteur de l’occasion, comme DEX Auto, sont unanimes : le prix des voitures d’occasion est en baisse en 2025. Cette diminution concerne toutes les motorisations, du diesel à l’électrique en passant par l’essence et l’hybride.
Cette baisse de prix s’explique par une offre très concurrentielle sur le marché de l’occasion. De nombreux véhicules récents arrivent sur le marché de la seconde main, issus notamment des flottes d’entreprises devant changer l’ensemble de leurs voitures par des modèles 100 % électriques.
Les voitures les moins chères sur le marché de l’occasion restent celles disposant de motorisations diesel et essence. Ce sont également les voitures les plus taxées en matière de bonus écologiques et qui peuvent, selon l’année d’immatriculation, être concernées par de futures interdictions de circulation.
La baisse des prix des voitures électriques en 2025
Les voitures électriques neuves sont-elles en passe de connaître la même morosité que le marché automobile en général ? Les ventes ralentissent et les stocks de véhicules augmentent. Les constructeurs sont donc obligés d’opérer des baisses de prix pour écouler plus rapidement les stocks.
Si le prix des voitures électriques commence à être plus abordable, la tendance s’explique notamment par le développement de la concurrence. Aujourd’hui, les constructeurs historiques déclinent de plus en plus de modèles en version électrique. D’autres marques, comme BYD ou Polestar, déploient sur les marchés de nouveaux véhicules performants, bien équipés et disposant d’une bonne autonomie. Pour les conducteurs, l’offre devient plus large et propose des gammes de prix désormais plus accessibles.
Par ailleurs, la baisse des coûts des matières premières impacte directement le prix des véhicules électriques.
Voitures neuves : des prix en baisse ?
Ces derniers mois, le prix des voitures neuves a eu tendance à augmenter. C’est pourquoi les conducteurs se sont tournés vers le marché de l’occasion pour pouvoir s’équiper rapidement. La tendance semblerait s’inverser depuis le début de l’année.
Les prix moyens d’un véhicule neuf ont diminué de 2,4 %. Les voitures hybrides semblent être les plus concernées par cette baisse de prix, tout comme les voitures à essence. La tendance reste néanmoins assez récente et ne concerne que certains modèles de véhicules, comme la Fiat 500 ou la Peugeot 3008.
Restez à l’affût de nos bonnes affaires. Les promotions ou les réductions offertes peuvent diminuer votre facture d’achat. Si la tendance de la baisse des prix des véhicules en 2025 se confirme au cours du prochain trimestre, alors vous pourrez envisager de changer votre voiture et, peut-être, conduire le véhicule de vos rêves. Rendez-nous visite dans nos concessions DEX Auto pour changer votre véhicule à un prix attractif.
Ces articles peuvent vous intéresser

Voiture en promotion : remise sur les voitures neuves avec Dex Auto

Achat voiture neuve avec reprise : DEX France reprend votre ancien véhicule au meilleur prix
