Entretien de votre voiture neuve : le guide complet

Vous venez d’acheter une voiture neuve et vous êtes amplement satisfait de sa tenue de route, de ses équipements et du confort qu’elle vous apporte. Pour conserver durablement cet état général, l’entretien d’une voiture neuve est obligatoire. Prenez soin de votre véhicule afin d’assurer votre sécurité et son fonctionnement optimal. Chez DEX Auto, nous nous occupons de votre véhicule, quelle que soit sa marque.

La première révision de votre nouvelle voiture

La fréquence d’entretien de votre véhicule dépend de votre utilisation et du kilométrage du véhicule. En théorie, la première révision survient au bout d’un an à deux ans de mise en circulation. En revanche, si vous roulez beaucoup, la révision a lieu entre 15 000 et 30 000 km selon les véhicules.

Cette première révision comprend : 

  • la vérification des niveaux d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement ;
  • l’inspection des différentes pièces mécaniques, comme les freins, les filtres, les amortisseurs, etc. ;
  • la vérification des pneus ;
  • un diagnostic électrique, etc.

Le plan de révision à suivre selon les constructeurs

Après cette première révision, suivez les préconisations de votre constructeur contenues dans le carnet d’entretien de votre véhicule. En pratique, vous devez réaliser votre révision tous les ans, ou dans un délai de deux ans suivant la précédente révision. Lors de votre première révision chez DEX Auto, nous inscrivons la date de la prochaine sur votre carnet d’entretien.

Ces révisions périodiques peuvent comprendre : 

  • la vidange de l’huile moteur ;
  • le remplacement du filtre à air, du filtre à huile, des bougies d’allumage ;
  • la vérification et l’ajustement de vos feux d’éclairage ;
  • le changement de la courroie de distribution ;
  • le contrôle de l’usure des pneus et leur remplacement, le cas échéant ;
  • le diagnostic de la batterie ;
  • le contrôle des plaquettes de frein, etc.

Contrôle technique : la vérification du bon entretien de votre véhicule

Les révisions de votre voiture sont réalisées à votre initiative. Vous pouvez refuser de les effectuer au détriment du bon fonctionnement de votre véhicule. Néanmoins, l’État impose le passage d’un contrôle technique pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route.

Le premier contrôle technique obligatoire survient quatre ans après la mise en circulation du véhicule. Ensuite, il se déroule tous les deux ans. Le contrôle technique repose sur la vérification de plus de 136 points et relève toutes les défaillances du véhicule. Il vous revient ensuite d’effectuer les réparations, puis de passer une contre-visite dans un délai de deux mois.

Si le contrôle technique est favorable, vous recevez un certificat attestant de votre passage et de votre mise en règle.

Un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule

Nous vous conseillons d’effectuer l’ensemble de vos révisions chez le même professionnel automobile. Avec DEX Auto comme partenaire privilégié, vous disposez d’un suivi clair et d’un carnet d’entretien bien tenu. En cas de revente de votre voiture sur le marché de l’occasion, ce carnet, ainsi que toutes les factures liées aux réparations, est essentiel et atteste d’un véhicule bien entretenu.

N’attendez pas les révisions pour effectuer des contrôles. Avec la garantie constructeur, vous bénéficiez de réparations et de changements de pièces gratuites. Au moindre voyant lumineux qui s’éclaire sur votre tableau de bord, ou au moindre bruit ou comportement suspect, n’hésitez pas à venir nous voir pour une rapide vérification.

L’entretien régulier d’un véhicule neuf assure sa longévité, ainsi que votre sécurité, et celle de vos proches, sur la route. Faites-vous accompagner par DEX Auto et roulez toute l’année sereinement.

Ces articles peuvent vous intéresser